วันพฤหัสบดีที่ 6 พฤศจิกายน พ.ศ. 2551

Obama met en place son équipe

Barack Obama et son épouse Michelle, Joe Biden et son épouse Jill
Après sa victoire historique, Barack Obama n’est plus vraiment le sénateur de l’Illinois, mais le président élu des Etats-Unis qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier.
Emblématique de ce changement de statut: Barack Obama va commencer aujourd’hui à avoir accès aux mêmes rapports de la CIA que George Bush reçoit tous les jours. George Bush, qui a félicité hier son successeur et lui a promis “une collaboration complète” en vue du passage de relais.
La CIA indique que, pour la première fois, le président élu va recevoir aujourd’hui le même rapport secret que le président sortant. Ce type de rapport a trait aux questions de sécurité des Etats-Unis, y compris les opérations clandestines menées par la centrale américaine de renseignements à travers le monde.
Barack Obama a remporté le scrutin présidentiel avec 52% des suffrages exprimes, contre 46% à John McCain. Barack Obama est non seulement le premier président noir des Etats-Unis, mais aussi le premier candidat démocrate à obtenir plus de 50% des voix depuis la victoire de Jimmy Carter en 1976.
Apres avoir félicité son successeur par téléphone, George Bush est apparu hier dans la roseraie de la Maison Blanche afin de le saluer au nom du pays.
Dans une brève allocution, le locataire actuel de la Maison Blanche a estimé que l’avènement du premier président noir des Etats-Unis est “le triomphe de l’Amérique”.
Tout en saluant elle-aussi le caractère historique de l’élection de Barack Obama, la presse amércaine souligne qu’étant donné les nombreux défis importants que le président élu devra relever, de la crise économique à la guerre en Irak, Barack Obama serait bien avisé d’agir vite pour former son gouvernement et annoncer quelles seront ses premières mesures.
Le Los Angeles Times conseille ainsi a Barack Obama d’indiquer qu’il fermera la prison de Gunatanamo dés son arrivée a la Maison Blanche le 20 janvier. “Ce serait un démarrage symbolique”, écrit le quotidien californien qui souhaite aussi une reforme de l’immigration en faveur de la régularisation des sans-papiers.
De son côté, le Kansas City Star considère que les premières priorités de Barack Obama devraient être d’assurer “la stabilisation du système financier”, de réduire les dépenses de l’Etat, d’améliorer la couverture médicale aux Etats-Unis et de “diminuer rapidement l’engagement américain en Irak”.
Barack Obama a annoncé la formation de son équipe de transition. Elle est composée de Valerie Jarrett, une amie de Barack Obama, de Peter Rouse, le chef de cabinet de M. Obama au Sénat,
et de John Podesta, l’ancien chef de cabinet de l’ancien président Bill Clinton.
Le rôle de ce trio est de faire la liaison avec l’Administration Bush et de soumettre à M. Obama les noms de candidats aux différents postes ministériels.


ไม่มีความคิดเห็น: